En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Historique

Nos premières installations de production d'air comprimé dans le domaine viti -vinicole datent de la fin des années 80.
Dans ces années là, on parlait d'installation d'air comprimé qui ne franchissait pas encore réellement les portes des chais et cuviers. Les applications se limitaient aux compresseurs de garages, aux compresseurs de taille, aux tonnelleries, à la régulation en température, à l' habillage, et à la mise en bouteilles. A cette époque, la qualité de l'air comprimé était de classe industrielle.

Au début des années 90, nous avons travaillé en coordination avec Mr Stonestreet de la cave de Rauzan, pour mettre au point une filtration alimentaire 3 étages (préfiltre, déshuileur et charbon actif) simple permettant d'effectuer les remontages à l'air comprimé. Dans les chais à barriques, ces filtres étaient utilisés aussi pour les soutirages. Un certain nombre de pressoirs fonctionnent alors à l'air comprimé.

A la fin de années 90, pour cesser de chasser la vendange à l'eau lors des réceptions, le développement de l'air comprimé en cuverie s'est concentré sur la chasse à l'air. Il est alors arrivé une multitude des modèles de tés de chasse pour faciliter l'introduction de la balle en mousse.  La souplesse et la fréquence des chasses journalières dépendaient de calculs maitrisés de capacité des cuves de stockage d'air comprimé.

Les années 2000 à 2010 ont été consacrées à l'amélioration progressive de ces procédés, pendant que les premiers générateurs d'azote entrent dans les cuviers.

Le début de la décennie 2010 voit apparaître les premiers tris optiques avec l'assistance de l'air comprimé.

Au fil de ces 30 années, notre société BIGATA AIR COMPRIME a acquis sur le terrain un  savoir-faire indéniable, ce  qui nous permet encore aujourd'hui d'offrir à nos clients notre écoute et notre force de proposition.

Parmi nos premiers clients historiques, nous comptions et comptons toujours des noms prestigieux comme : château Haut Brion, château Lafite Rotschild, château Rauzan Segla ...

Bigata Air Comprimé est affiliée AGILOR

AGILOR

Bigata Air Comprimé est partenaire de la société LAMOUROUX

Spécialiste de la régulation de température vinicole, du process vinicole et de la climatisation des chais et des zones de stockage vinicoles, la Société Lamouroux vous propose une sélection de produits et d’accessoires en ligne.
Son expertise technique est reconnue et lui permet de participer à tout type de projet de restructuration de chai en France et à l’étranger.
LAMOUROUX est le spécialiste de la thermorégulation et de la climatisation vinicole. Installée en Gironde, la Société se passionne pour le vin, depuis 30 ans. Lamouroux conçoit, développe, fabrique et installe des systèmes complets de thermorégulation, qui sont mis en place dans des exploitations vinicoles du monde entier.
Lamouroux