En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Les générateurs d'azote

Préambule : l'oxygène contenu dans l'air ambiant (21%) favorise la corrosion des métaux ou accélère le vieillissement des denrées périssables.
Les autres gaz contenus dans l'air  : l'azote 78%, les vapeurs d'eau en quantités variables, et l'argon, le dioxyde de carbone, et les gaz rares en très faibles quantités.
 
Dans les domaines de l'Industrie, de l'Agroalimentaire, de la pharmacie, de la chimie et de l'électronique, l'azote qui est un gaz neutre, est utilisé pour l'inertage.
Prenons deux exemples :
  • Dans l'industrie, par exemple, l'azote va être utilisé entre autres pour toutes applications telles que soudure, découpe laser... En effet, si l'on prend la soudure inox, lors la fonte du métal, il se produit un phénomène de rochage, dû à l'oxygène de l'air ambiant qui oxyde instantanément le métal en fusion. Inerter l'environnement de cette soudure va permettre de limiter ce rochage, voir le supprimer totalement au moyen de taux de pureté d'azote très important.
  • Dans l'agroalimentaire, en exemple, tout le monde sait que conserver un aliment frais reste limité voir très limité dans le temps du fait de la présence d'oxygène dans l'air ambiant qui accélère le vieillissement voir le pourrissement. Conserver ces aliments en atmosphère contrôlé sous azote va ralentir considérablement des phénomènes indésirables.

Dans ce but, il est donc nécessaire de produire de l'azote. Pour cela, pour limiter les coûts par rapport aux approvisionnements habituels l'azote, en produisant soi-même, les procédés utilisés reposent sur la séparation physique des molécules d'oxygène et d'azote dans l'air comprimé.
 

Les générateurs d'azote à membranes à fibres polymère creuses (concentration d'azote 99.5% maximum)


 
Les modules à membranes pour production d'azote gazeux que nous proposons sont prévus pour fournir de l'azote à une teneur en oxygène résiduelle maximale de 10 % à 0,5 % soit de l'azote gazeux d'une pureté de 90 à 99,5 %. Cette qualité d'azote peut être utilisée dans tous les process ne nécessitant pas une teneur en oxygène résiduelle hyper limitée. 
Leur conception optimise le ratio débit d'azote produit/consommation en air comprimé, pour obtenir les plus petits modules du marché, intégrables dans tous les systèmes.
Les modules à membrane en fibres creuses produisent de l'azote gazeux à partir de l'air comprimé, afin de proposer une solution économique, fiable et sûre pour la génération d'azote gazeux sur site. Les modules de production d'azote de technologie membranaire affichent une durée de vie supérieure à 10 ans, sans perte de performances au fil du temps, due au pré-vieillissement des fibres pendant le process de fabrication.
La pureté souhaitée est disponible instantanément car il n'est pas nécessaire de chauffer la membrane pour ouvrir la structure polymère, ce qui limite encore la consommation d'énergie et, par conséquent, les émissions de CO2.
Cette technologie propose des configurations de montage flexibles affichant un faible encombrement du système. Dépourvue de pièces d'entretien, cette technologie fonctionne sans aucune maintenance.
Les débits d'azote produits varient de 1.48 m3/h à 100 m3/h à 97%

Les générateur d'azote type PSA (concentration en azote 99.5% à 99.999%)

Les générateurs d'azote type PSA que nous proposons sont prévus pour fournir de l'azote à une teneur en oxygène résiduelle maximale de 5 % à 10 ppm soit de l'azote gazeux d'une pureté de 99.5 à 99,999 %.
  • Ces générateurs d'azote produisent sur site de l'azote gazeux intégralement à la demande à partir d'une alimentation en air comprimé industrielle standard, pour une alternative sûre et fiable aux solutions de livraison de gaz de source externe.
  • Compacte et légère, la conception modulaire constitue une solution homogène et facile à entretenir pour les besoins en gaz sur site avec un débit faible à moyen.
  • Lorsqu'ils sont entretenus conformément aux recommandations du constructeur, ces générateurs affichent une durée de vie de plus de 10 ans quant à la charge de charbon moléculaire (CMS), matériau utilisé pour séparer l'azote de l'air comprimé.
  • Conçue pour satisfaire aux nombreuses exigences de conformité industrielle, notamment CU TR (EAC), CE, UL et CRN, la gamme de ces générateurs a été vérifiée et certifiée par un organisme externe indépendant selon l'Article 21 de la FDA et dispose de l'homologation agroalimentaire et pharmaceutique européenne.
  • De même, cette gamme est également exempte d'inspection annuelle des réservoirs sous pression PED, permettant de minimiser les interruptions de la production.
  • Cette gamme de générateur permet également une installation en cascade des générateurs (systèmes multi-bank), ce qui signifie qu'il est possible d'augmenter sa production en ajoutant une batterie supplémentaire, autre avantage en termes de temps de production. Cette option permet une augmentation facile et rapide de la capacité de production, lorsque les besoins en azote augmentent.
Ces générateurs remplacent avantageusement la livraison de cadres d'azote gazeux, vous préservant des problèmes administratifs et de logistique, mais aussi des risques possibles de rupture d'approvisionnement liés aux bouteilles haute pression, aux réservoirs d'azote liquide ou aux cuves de stockage en vrac.

Les plages de débits et de puretés atteintes en font la solution idéale dans les secteurs suivants :
• Soudage en électronique
• Suppression de l'atmosphère pour la prévention des incendies et des explosions
• Conditionnement agroalimentaire & inertage
• Frittage laser sélectif (fabrication d'additifs)
Les débits d'azote produits varient de 2.4 m3/h à 57 m3/h à 99.9%
 

Nos marques